Défiscalisation : les dispositifs méconnus qui peuvent vous faire économiser gros

La défiscalisation recèle bien plus d'opportunités par rapport à ce que l’on peut s’attendre. Si de nombreux contribuables connaissent les dispositifs classiques comme la loi Pinel ou le dispositif Malraux, d'autres solutions encore peu connues et pourtant à fort potentiel de défiscalisation sont disponibles pour une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Tour d’horizon dans cet article et rendez-vous sur euodia. fr pour en savoir plus.

 

Le dispositif Girardin Industriel

Le dispositif Girardin est un mécanisme de défiscalisation qui permet de réduire son impôt en investissant dans des projets industriels en outremer. Ce dispositif s’adresse particulièrement aux contribuables fortement imposés et permet une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu'à 50% de l’investissement initial. L’objectif est de financer des projets industriels ou commerciaux dans les DROM COM.

Comment ça fonctionne ?
En investissant dans un bien neuf ou dans un projet à caractère industriel, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt immédiate. C’est un moyen efficace pour réduire rapidement l'impôt à payer, mais l’investissement est souvent risqué et nécessite une étude approfondie avant de se lancer.

Notons que la version du Girardin pour les professionnels souhaitant réduire leur impôt sur le revenu est le Girardin IS – immobilier social. L’objet de l’investissement porte sur un immeuble de logement collectif destiné à être loué par les ménages modestes et donc sous conditions de ressources.

 

Le démembrement de propriété

Le démembrement de propriété est une stratégie patrimoniale qui permet de diviser les droits attachés à un bien entre deux parties : le nu-propriétaire et l'usufruitier. C’est ce dernier qui est imposé, tandis que le nu-propriétaire est exonéré à la fois d’IR et d’IFI. Dès lors que le remembrement est effectué, ce dernier devient pleinement propriétaire du bien et devient, par conséquent, assujetti aux différents impôts qui s’appliquent.

 

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, l'usufruitier détient le droit d'utiliser le bien et d’en percevoir les revenus (par exemple, les loyers d’un bien immobilier), tandis que le nu-propriétaire en conserve la propriété, mais sans pouvoir en disposer tant que l’usufruit persiste.

À la fin de l'usufruit, la pleine propriété du bien revient au ne-propriétaire sans nouvelle formalité. Le démembrement est donc un outil efficace pour défiscaliser et aussi pour planifier la succession. En effet, cette technique est utilisée pour optimiser la transmission de patrimoine.

 

Le Plan d’épargne retraite PER

Le PER est un dispositif qui permet d'investir dans des placements à long terme tout en réduisant son impôt. Si la défiscalisation à travers des placements financiers demeure encore plus ou moins méconnue, le PER se révèle comme un excellent moyen de placer de l'argent de côté pour sa retraite et, dans la foulée, de déduire les sommes versées de sa base imposable.

Comment ça fonctionne ?
Les versements effectués sur un PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite de certains plafonds. Par exemple, pour un célibataire sans enfant, la réduction maximale peut atteindre 32 419 euros par an. Cela permet de réaliser des économies substantielles d’impôts et l’argent placé est ensuite disponible au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital.

 

L’investissement dans les SOFICA, les FCPI et les FIP

Investir dans les petites entreprises et les startups peut non seulement soutenir l’innovation, mais aussi aboutir à des avantages fiscaux non négligeables. Exemple : la SOFICA (société de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle) génère jusqu’à 48% de réduction d’IR. De même, le FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) et le FIP (Fonds d’investissement de proximité) permettent de bénéficier de réductions d’IR de l’ordre de 18% du montant investi.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à l’investissement dans des fonds dédiés à l'innovation, l’investisseur réduit son imposition tout en soutenant des projets à potentiel. Cependant, ces investissements comportent un risque élevé, car l’argent est injecté dans des entreprises jeunes et vulnérables.