Pour réduire efficacement votre impôt sur le revenu, et notamment si vous devez vous acquitter d’un IR de plus de 2500 euros par an, vous pouvez souscrire à un puissant dispositif de défiscalisation : la loi Girardin outremer. Votre défiscalisation est supérieure au montant de l’argent que vous aurez injecté dans l’achat d’un matériel industriel en outremer, et qui sera loué par une entreprise exploitante, également opérante dans les DROM COM.
Si ce taux est initialement estimé à 110% environ du montant investi, il peut varier en fonction de plusieurs paramètres, dont la nature de l’investissement, de même que le lieu où se déroulent les opérations. Vous défiscalisez en une seule fois même si la durée de votre engagement est de 5 ans ferme. Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement et tous les avantages de ce dispositif, rendez-vous auprès d’un monteur spécialisé depuis 1994 : le groupe Profina.
Pour en revenir au taux final de défiscalisation, celui-ci dépend de la nature de l’investissement, c’est-à-dire du secteur d’activité de l’entreprise ultramarine qui loue le matériel que vous avez financé. Notons qu’une liste de secteurs éligibles a été préalablement établi dans le but de faire décoller l’économie en outremer et ce, en relançant le dynamisme de ces secteurs en difficulté. La nature du matériel industriel ainsi que son prix d’acquisition fait aussi partie des paramètres pouvant influencer le taux de défiscalisation. Rappelons que plusieurs organes financent ce matériel, en complément de votre propre apport, et il s’agit de l’entreprise exploitante elle-même, de même qu’un établissement de crédit. Attention, car la PME ou la TPE exploitante pourrait ne pas forcément tenir la route jusqu’à l’échéance requise de 5 ans. Ce qui va aboutir à la requalification des opérations et mettre en question votre réduction d’impôt. Cependant, ce risque sera contourné si vous avez choisi un monteur Girardin expérimenté qui aura prévu la relocation du matériel en cas de faillite de l’exploitant initial.